Dans le programme

Danse russe "Khorovod" (Русский танец "Хоровод") Spectacle de danse russe


Хоровl

La danse de grâce en Russie s’appelle ‘Khorovod’ et se danse en rond. A l’origine le cercle symbolisait le soleil duquel dépendait la récolte de l’année. Les femmes s’habillaient de leurs plus belles robes pour cette danse. Le vêtement féminin populaire russe s’appelle ‘le sarafan’. Il s'agit d'une robe droite sans manches portée par-dessus la chemise.La longue et large robe souligne la souplesse de la danse russe féminine qui rappelle les gracieux mouvements du cygne.

 

 

 

 



Danse russe "Les bottines" (Русский танец "Ботиночки") Spectacle russe

 

 

 

Les bottines ont été portées en Russie depuis le Moyen Âge. Elles sont plus anciennes que les bottes. Dans les villes depuis longtemps, les gens préféraient les chaussures en cuir, l’image de bien-être et de la mode. Les femmes ont toujours aimé les chaussures, n’est-ce pas? Une vraie envie de danser vient quand on met une belle paire de bottines traditionnelles. C’est celle qui a la paire la plus belle qui danse le mieux. A vous d’en juger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ХохлоlLes costumes de cette danse sont stylisés à la "Khokhloma", artisanat russe du XVII siècle. La Khokhloma est une peinture décorative de la vaisselle qui se fait avec les couleurs rouges, noires et jaunes sur un fond d’or. Les baies du sorbier, les fraises, des fleurs et des branches sont les éléments traditionnels de la Khokhloma.

 

 

 





Danse biélorusse "La Russie Blanche" (Белорусский танец "Белая Русь") Spectacle de danse russe

 

Russie BlancheLes régions, situées en Ukraine occidentale et en Biélorussie, sont celles qui portent les témoignages les plus anciens d’une présence slave.

 

Le nom du pays « Biélorussie » signifie la "Russie Blanche". On dit que ce terme prend ses origines dans la couleur blanche des vêtements que les gens de la région du nord portaient, ainsi que dans leur physique : les yeux clairs et les cheveux blonds. ‘Blanc’ voulait également dire ‘indépendant’, ‘libre’ car le territoire de ce pays n’a jamais été sous domination des khans mongols de la Horde d'Or.

 

Il existe une façon imagée qui décrit ce pays comme ‘la terre sous les ailes blanches ’. Ce sont les ailes des cigognes, gracieuses, éprises de paix, qui sont très nombreuses et côtoient la population. Selon les croyances, la cigogne n’apporte pas que les enfants à la maison, mais aussi le printemps, la santé et la chance.

 

 



La polka biélorusse (Белорусская полька) Spectacle russe


danse biélorusse

 

La polka est une danse originaire de Bohême (actuelle République tchèque). Si son nom peut faire penser à une référence polonaise, le mot polka en fait vient du tchèque půlka (moitié ou demi), décrivant le pas chassé (demi-pas) servant de base à la danse. D’abord Prague, puis Vienne, mais c'est à partir de Paris en 1840 qu'elle se répand dans l'Europe entière et devient la danse folklorique basique de Biélorussie.

Au printemps, il y a du travail à la campagne. Cependant, nos filles ne se fatiguent pas, car elles trouvent de l’énergie dans cette danse joyeuse et belle, la polka biélorusse.

 

 


Danse russe "Souvenir de Russie" ("Русский сувенир") Spectacle de danse et de chant russe


 

Poupées russes

 

 

Les souvenirs russes les plus connues sont les matriochkas, des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l'intérieur des autres. La poupée « mère » s’appelait « Matriona », le prénom féminin russe, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne et ses « filles » ont reçu le diminutif de « matriochka ». Le côté artistique réside dans les peintures de chaque poupée, qui peuvent être extrêmement élaborées.

 

Les matriochkas sont une forme d'artisanat russe relativement récente. Les premières poupées datent de 1890, et on raconte qu'elles ont été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon. Toutefois, le concept d'objet emboîté était déjà présent en Russie, ayant été appliqué aux pommes en bois et aux œufs de Pâques.

On peut notamment citer le premier œuf de Fabergé, datant de 1885, qui renfermait un jaune, contenant une poule, renfermant à son tour un pendentif de rubis et une réplique miniature de la couronne impériale.

 

La danse est consacrée au souvenir russe, les poupées. La musique traditionnelle anime les poupées, les fait danser et élève le folklore au grand style de la danse.

 

Danse polovets Spectacle russe


Половk

 

 

Une danse des jeunes filles polovets nous amène à l’époque de la Russie de Kiev quand le prince de Novgorod a mené une campagne militaire contre les Coumans (les Polovtsy). Son expedition fut désastreuse. Il a perdu la guerre et fut prisonnier du khan polovtsien. Les jeunes filles, captives. Dansèrent et chantèrent pour le khan.

 

Vol sur les ailes du vent

Tu es en terre natale, notre chanson de naissance
Là, où nous t'avons facilement chantée,
Où nous étions tous si libres avec toi.

 












Danse russe "Kalinka" (Русский танец "Калинка") Spectacle de danse russe

 

 

калинlKalinka, «petite baie d'obier», est un célèbre chant russe devenu traditionnel. C’est difficile d’imaginer un spectacle russe sans entendre le motif de cette chanson d'amour poétique et amusante.

Souvent dans le folklore russe on voit des filles qui dansent avec des foulards. Historiquement le foulard est un symbole de pureté, de morale et de modestie. Dans la danse à l’aide du foulard on met l’accent sur la grâce et la légèreté des pas. Il a souvent été l’indice du statut social de celle qui le possédait.

 

 




La danse tzigane (Цыганский танец) Spectacle russe, spectacle tzigane

 

 

цыганl

 

Il y a très longtemps les ancêtres des tziganes habitaient au nord de l’Inde, puis ils se sont dispersés dans le monde entier en amenant avec eux une danse, séduisante et captivante. Depuis mille ans, la danse tzigane a donné un côté oriental à la Russie, qui à l’époque était bien conservatrice et rude.

 

En s’avançant sur les territoires des pays lointains, les tziganes ont été influencés par les traditions locales. De nouveaux pas et de nouveaux rythmes ont enrichi leur musique et leurs danses qui se dansent en solo. Ainsi ont vu le jour la danse tzigane russe, gitane hongroise, le flamenco, la danse orientale. Cependant où qu’ils aillent et où qu’ils s’installent, les tziganes sont partout restés les mêmes dans leur passion, leur amour vers la liberté et la danse.

Des cheveux noirs comme du jais, pieds nus, des colliers dorés, des jupes longues, des regards ardents, un violon, une guitare, un feu de bois et une danse séduisante à un rythme endiablé, - c’est comme ça qu’on peut les décrire.

 

 

 


Danse russe "Barynia" (Русский танец «Барыня») Spectacle de danse et de chant russe

 

БарынnLa danse russe traditionnelle la plus connue et aimée par le public s’appelle ‘Barynia’. Elle date de l’époque du paganisme et était obligatoirement dansée pendant toutes les fêtes populaires et les kermesses. En russe le mot ‘barynia’ signifie une ‘dame’, une ‘aristocrate’. La danse a rapidement perdu le lien avec la noblesse, pourtant la composition musicale est restée la même ce qui explique le titre.

La danse joyeuse et piquante, ‘Barynia’ était dansée sans normes strictes. C’est là où les danseurs et danseuses pouvaient s’amuser de tous cœurs et s’éclater dans le tourbillon de danse en montrant leur savoir-faire et leur talent. Il ne faut pas oublier que ces personnes appartiennent à un peuple chez qui la danse coule dans le sang.

 

 



 

Danse russe "Au clair de la lune" (Русский танец "Светит месяц") Spectacle russe

 

C'est une histoire d’une jeune fille amoureuse et coquine qui s’échappe de la maison en cachette pour aller au rendez-vous chez son chéri en pleine nuit et ce n’est que le croissant de lune qui éclaircit son chemin.

 

 

Danse polonaise "Mazurka" (Польский танец "Мазурка" Spectacle de danse russe et tzigane

 

 

 

Danse polonaiseLa mazurka est originaire de Pologne où on la danse depuis le XVIe siècle dans la province de Mazovie. Dans les années 1830, elle arrive en Europe occidentale avec de nombreux émigrants polonais qui donnent à cette danse, une grande notoriété, dans les salons européens, ainsi que dans les campagnes où elle connaît un immense succès.